Service accompagnement social

une aide sous différentes formes

MISSIONS du Service Accompagnement Social :
L’accueil, l’écoute et l’orientation de tous les biterrois rencontrant des difficultés.
La domiciliation des personnes sans résidence stable.
L’instruction des dossiers d’aide sociale légale.
L’accompagnement social global.
LIEUX D’ACCUEIL ET HORAIRES

CCAS
54 RUE BOIELDIEU
34500 BEZIERS

TEL : 04 67 49 84 81/80
DU LUNDI AU VENDREDI
De 08h à 11h45
13h30 à 17h15

CCAS
SECTEUR ANTENNE DEVEZE
MAIRE ANNEXE
PLACE WEBB ELLIS
34500 BEZIERS

TEL : 04 34 85 01 32/33
DU LUNDI AU VENDREDI
De 08h à 17h00

Le Service Accompagnement Social offre de nombreux Services visant à permettre et développer l’accès aux droits des personnes en situation d’exclusion.

Accueil orientation

Toute personne en difficulté peut se présenter ou téléphoner à l’accueil social du CCAS,
Le service reçoit, écoute, informe et oriente les personnes en fonction de leurs demandes vers un service du CCAS ou vers les organismes compétents pour répondre.

office des seniors
Service domiciliation

Service domiciliation

Uniquement au CCAS – 54 RUE BOIELDIEU

Ce service permet aux personnes sans résidence stable d’avoir une adresse administrative pour pouvoir faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.
Il instruit les demandes initiales et les renouvellements d’élection de domicile.
Les personnes doivent justifier de leur identité et de leur rattachement ou lien avec la ville (travail, famille).
L’instruction de leur demande se fait dans un délai maximum d’une semaine.

Aides légales

Le service des aides légales assure l’instruction des dossiers de demande de prise en charge d’aide sociale : aides pour les personnes âgées et/ou handicapées (hébergements en établissement, dossiers d’aide et de maintien à domicile, obligations alimentaires…).
Les conditions d’attribution relèvent du département.

Couple qui se ballade dans une ville
Aide légales
Couple qui s'amuse en automne
Service Administration

Services Administratifs

Ces services proposent :

  • Un accompagnement aux démarches administratives : un accompagnement dans la constitution de dossiers (surendettement, dossiers MDPH dont l’Allocation Adultes Handicapés…).
  • L’instruction et l’envoi des dossiers de Complémentaire Santé Solidaire (anciennement CMU et ACS).

Les agents administratifs assurent un accueil téléphonique et physique journaliers mais certains dossiers plus complexes nécessitent la prise de rendez-vous.

Mais également :

  • La constitution des demandes de carte de bus  » évasion  » : cartes de transport pour les anciens combattants Biterrois, le CCAS prend en charge l’abonnement annuel. Les personnes doivent se présenter munies d’une pièce d’identité, d’une photo d’identité, d’un justificatif de domicile et du justificatif de leur situation d’ancien combattant, le service assure les premières demandes et le renouvellements.
  • L’instruction des demandes de  » chèque eau  » Une convention a été signée entre l’eau de Béziers méditerranéee, la communauté d’agglomération de Béziers méditerranée et le CCAS. Ces chèques sont à destination des publics percevant les minima sociaux et résidant sur Béziers. Les pièces à fournir sont : justificatif d’identité, livret de famille, ressources, charges mensuelles et la facture d’eau (obligatoirement au nom du demandeur).

Service R.S.A.

Service social référent unique :

Toute personne ayant instruit une demande d’allocation RSA (à la CAF ou à la MSAH) se voit proposer un accompagnement. Certains de ces bénéficiaires sont orientés par le SDI (Service Départemental d’Insertion) vers un référent unique du CCAS pour un accompagnement social individualisé.

Le CCAS de BEZIERS assure le suivi de 1820 bénéficiaires dans le cadre d’une convention avec le conseil départemental et le Fonds social européen.

Les travailleurs sociaux suivent ces personnes et les orientent sur une offre d’insertion.

Ils les accompagnent dans leurs recherches de logement ou dans leurs démarches d’accès aux droits.

Service infirmier :

Deux infirmiers et un agent administratif interviennent au sein de ce service.Par convention avec le conseil départemental, ils assurent le suivi des bénéficiaires RSA qui ont signé un Contrat d’Engagements Réciproques (CER) avec un référent unique et pour lesquels une orientation santé a été validée. Ils reçoivent sur rendez-vous et proposent un atelier collectif (marche). L’un des deux infirmiers assure régulièrement une permanence sur l’antenne de la Devèze.

Couple qui se ballade dans une ville
Service R.S.A.
Couple qui s'amuse en automne
Service social

Service Social

Ce service assure une aide aux personnes en situation difficile ou précaire.

  • Il intervient auprès des personnes seules ou en couple sans enfant mineur à charge, âgées de 18 à 60 ans et résidant sur la ville.

Le conseil départemental quant à lui, reçoit les familles avec enfants mineurs et les personnes de plus de 60 ans.

Les agents administratifs assurent tous les jours un accueil physique et téléphonique.

Les travailleurs sociaux reçoivent sur rendez-vous physiques et/ou téléphoniques mais peuvent intervenir sur des situations d’urgence ainsi que dans le cadre de visites à domicile.
Ils peuvent accompagner en recherchant avec les personnes les possibilités existantes pour les aider à faire face aux difficultés de la vie.

Ils peuvent instruire des demandes d’aide tant au CCAS que pour le compte de partenaires extérieurs (Conseil départemental, associations…).

Le règlement des aides facultatives du CCAS propose différents types d’aides, telles que :

  • Aide alimentaire (CAP), aide au logement, aide aux paiements de factures, aide à la santé…
  • Aide « Donnant-donnant »
  • Aide BEC (bourse d’études communale)… ATTENTION : La prochaine campagne de Bourse d’Études communale débutera fin juin 2021 prendre rendez-vous avec une Assitante Sociale du CCAS

Toutes ces demandes sont transmises par les travailleurs sociaux et sont étudiées en commission des aides facultatives.
Toute demande doit être justifiée et les demandeurs doivent fournir tous les documents nécessaires concernant leur situation (documents d’identité, ressources, dépenses…)

La commission des aides facultatives se réunit chaque semaine pour étudier les demandes d’aide ainsi que les dossiers « chèques eau » et les dossiers « Donnant-Donnant »

Fonds d’aides aux jeunes

Le service gère également :

Le Fonds d’Aide aux Jeunes par délégation. Il est destiné aux jeunes Biterrois de 18 à 25 ans rencontrant de graves difficultés d’insertion tant professionnelles que sociales.

Le CCAS instruit des demandes et examine avec les autres financeurs les demandes d’aide adressées par les différents partenaires : MLI, services sociaux scolaires, ABES (Association Biterroise d’Entraide et de Solidarité), Conseil Départemental… Ces dossiers sont présentés deux fois par mois en commission.

Couple qui se ballade dans une ville
Fonds d'aides aux jeunes

15 + 12 =