Maintien à domicile

Une assistance même chez vous

Pré-accueil

Pour répondre aux attentes du public Biterrois, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a mis en place un accueil spécialisé pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap. Il permet de recevoir confidentiellement le public en demande d’informations sur les diverses prestations proposées, et aide à instruire les dossiers. Il apporte un soutien à la vie quotidienne, prévient l’isolement et la perte d’autonomie en renseignant et orientant le public sur les prestations et autres dispositifs.

La non obtention d’une aide financière n’est en aucun cas un empêchement à recourir à notre service.

Les prestations du portage de repas à domicile et la téléassistance sont éligibles à réduction ou crédit d’impôts.

office des seniors
Portage repas

Portage repas

Le service de Portage de Repas s’adresse aux personnes de plus de 60 ans et aux personnes en situation de handicap domiciliées à Béziers dans l’incapacité de se déplacer dans les clubs-restaurants ou de se préparer elles-mêmes leurs repas. La livraison, pour tous les repas de la semaine, se fait du lundi au samedi en liaison froide, avec des possibilités de prise en charge au titre de l’âge et/ou du handicap (aide sociale ou APA).

Téléassistance

Afin d’améliorer votre sécurité et votre protection (prévention des chutes…), le Centre Communal d’Action Sociale propose un système de sécurité lié à une centrale d’écoute qui gère les appels 7 jours sur 7 et 24 h sur 24.

Il assure le relais avec les proches, les pompiers, le SAMU si nécessaire.

La redevance mensuelle, calculée en fonction des ressources, en application du barème en vigueur, varie entre 10 et 26,30 €.

Couple qui se ballade dans une ville
Téléassistance
Couple qui s'amuse en automne
Clubs restaurants

Clubs restaurants

Le Centre Communal d’Action Sociale gère deux clubs-restaurants sur la commune de Béziers, lieux de rencontre et de restauration.

Le service, assuré du lundi au dimanche est réservé aux personnes retraitées et/ou en situation de handicap de Béziers, ainsi que les personnes domiciliées dans les villages limitrophes appartenant à l’agglomération Béziers-Méditerranée.

Les clubs-restaurants proposent des menus complets, équilibrés à des tarifs préférentiels et des repas festifs à certaines occasions.

Ils sont également les lieux où se déroulent les animations après les repas.

accompagnement seniors

Service personnalisé d’accompagnement :

Un service de transport est assuré en faveur des personnes âgées qui bénéficient déjà d’une prestation du CCAS de Béziers. Les transports sur la commune de Béziers et son agglomération sont assurés du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.

Les demandes d’accompagnement sont enregistrées au minimum 48 heures à l’avance afin d’organiser les plannings des véhicules et éventuellement prévoir la présence de l’aide à domicile.

Prise en charge dans le cadre du dispositif « Sortir Plus » :

les organismes de retraites complémentaires AGIRC et ARRCO proposent pour les personnes de plus de 75 ans d’obtenir avec une faible participation, un ou plusieurs Chéquiers Emploi Service Universel (CESU). Les renseignements relatifs à ce dispositif sont disponibles sur la page internet www.sortir-plus.fr et le 0 971 09 09 71 est un numéro spécifique, mis à disposition pour les demandes d’informations.

Couple qui se ballade dans une ville
Accompagnement seniors

10 + 4 =