EHPAD

Il y a toujours un EHPAD pour vous,
chez vous !

vue de face de l'Ehpad les Cascades
Les Cascades 150 rue Maurice Béjart

LES CASCADES

L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes) Les Cascades est un lieu de vie permettant d’accueillir 120 résidents. Ils sont accueillis en chambres individuelles meublées et toutes équipées d’une salle d’eau, certaines ayant accés à un balcon et vue sur le parc. Les chambres sont regroupées en 8 unités de vie de 14 résidents, et une unité de 8 résidents, chacune disposant d’un salon-salle à manger. Deux de ces unités de vie permettent l’accueil de résidents présentant des troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer ou apparentée). Une grande salle à manger en rez-de-chaussée accueille pour le déjeuner les résidents qui le souhaitent et qui le peuvent, ainsi que les animations s’y déroulant les après-midis. Une équipe pluridisciplinaire est présente pour prendre soin des résidents : un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides soignantes et des Agents des Services Hospitaliers (ASH), une psychologue, une ergothérapeute, des animatrices, une lingère, des agents techniques et du personnel administratif. L’EHPAD dispose d’espaces extérieurs aménagés et de patios, d’une salle de balnéothérapie, d’une salle Snoezelen, d’un atelier cuisine, et d’un salon de coiffure. Des activités sont aussi proposées : du taï-chi et de l’activité physique adaptée. Les animatrices proposent un programme d’activités diverses et variées, en essayant de répondre au goût du plus grand nombre (lotos, karaoké, jeux de mémoire, lectures, utilisation de la table magique “Tovertafel”…).

SAINT ANTOINE

L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes) Saint-Antoine est un établissement récent qui a ouvert ses portes en Août 2019. Situé en centre-ville, face au Polygone, il permet l’accueil en chambres individuelles de 60 résidents, dont 14 au sein d’une unité protégée (pour les personnes présentant des troubles de type Alzheimer ou de maladies apparentées). Les chambres sont réparties sur 3 niveaux :

  • Le 1er niveau dédié à l’unité protégée, compte 14 chambres.
  • Les 2 autres niveaux comptent 23 chambres chacun. Chaque étage dispose d’un espace salon-salle à manger.
  • Celle du rez-de-chaussée accueille pour le déjeuner les résidents que le souhaitent et qui le peuvent et permet aussi la mise en place d’animations diverses les après-midis.

Une équipe pluridisciplinaire est présente pour prendre soin des résidents : un médecin coordonnateur, des infirmiers, des aides-soignantes et des Agents des Services Hospitaliers (ASH), une psychologue, une ergothérapeute, un animateur, un agent technique et du personnel administratif. L’EHPAD dispose de grandes terrasses, d’une salle de balnéothérapie, d’une salle Snoezelen, d’un atelier cuisine, et d’un salon de coiffure. L’animateur propose un programme d’activités variées, en essayant de répondre au goût du plus grand nombre, dont l’utilisation de la table magique “Tovertafel”…

EHPAD Saint-Antoine

Saint Antoine 17 rue du Tunnel