cadre de vie et logement
Une intervention réactive avec et pour les seniors
Présentation
Composé de deux travailleurs sociaux, le service Cadre de vie et Logement intervient auprès de personnes âgées de plus de 60 ans qui résident sur la commune, afin de procéder à une évaluation des conditions de vie à domicile.
Suite au relevé d’observations, en accord avec la personne, un accompagnement est effectué afin de :
– favoriser le maintien à domicile (demande d’APA, portage de repas, téléassistance …)
– proposer un hébergement adapté (accompagnement à l’admission en EHPAD et résidences seniors)
– assurer une coordination avec les partenaires médico-sociaux de la ville (syndrome de Diogène, de Noé, précarité du logement, protection de la personne…)
afin d’apporter une réponse ou une solution durable aux problématiques rencontrées par la personne âgée vulnérable.

Pourquoi nous contacter :
1- Favoriser le maintien à domicile
2- Proposer un hébergement adapté
3- Assurer un accompagnement afin de parer aux situations d’urgences ( >Syndrome de Diogène, Noé et protection de la personne…)
Comment nous contacter : 04 67 49 84 60


POUR QUI ?
1 Les personnes de plus de 60 ans isolées et vulnérables
2 Habitants de la commune de Béziers
3 Sans suivi régulier avec une assistante de service social
4 Dans l’incapacité de s’assumer en raison de l’âge, la maladie ou la précarité
Suite à un signalement, les agents du service cadre de vie et logement interviennent à domicile auprès des personnes en difficultés afin d’évaluer la situation et si besoin mettre en place un accompagnement. Ces agents travaillent en partenariat avec les services compétents afin d’aider les personnes âgées et/ou handicapées à l’amélioration des conditions de vie.
En cas d’isolement et d’impossibilité de rester au domicile, une aide à l’admission de l’entrée en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est proposée (visite des établissements, constitution du dossier d’admission, transport de la personne le jour de l’admission…).
Le service cadre de vie et logement assure l’accompagnent des personnes signalées et s’appuie sur tous les services du CCAS pour accomplir sa mission.
Pour favoriser le maintien à domicile, les agents du service cadre de vie et logement constituent et instruisent les dossiers de demande d’Aides à Domicile, portage de repas et de téléassitance.