Aide à domicile

Service d’aide et d’accompagnement à domicile (S.A.A.D.)

Présentation

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap. Le SAAD est l’employeur des Intervenant(e)s à Domicile et assure la qualité du service, l’encadrement professionnel des agents, les remplacements ainsi que le respect des règles professionnelles et déontologiques. Le service propose, dans le respect des choix et habitudes de vie de la personne aidée, tout en encourageant leur autonomie :

  • un accompagnement pour les actes essentiels de la vie quotidienne ;
  • une aide à l’entretien courant du cadre de vie ;
  • une présence et écoute attentive ;
  • une aide à la démarche administrative.

Le SAAD du CCAS de BÉZIERS est détenteur d’un agrément qualité depuis 2005 et d’une autorisation du Président du Conseil Départemental depuis 2007.

Aide à domicile qui aide une personne âgée à prendre ses médicaments

FONCTIONNEMENT

  1. Conditions d’Intervention : dès la demande d’intervention et l’obtention de l’accord de l’organisme financeur, les Responsables de Secteur évaluent vos besoins avec vous, à votre domicile, afin de mettre en place la planification des passages à domicile (fréquence, jours, horaires) ainsi que la nature des interventions de l’intervenant(e) à domicile.
  2. Interventions : la prise en charge peut être assurée à votre domicile 7j/7 (sous condition de week-end prévu dans le plan), de 8H à 22H maximum, sur les plages horaires déterminées.

FINANCEMENT

En fonction de votre degré d’autonomie et de vos revenus, des aides peuvent vous être accordées par différents organismes :

  • Le Conseil Départemental dans le cadre de l’APA (Allocation Personalisée d’Autonomie), de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) ou au titre de l’Aide Sociale Personne Âgée ou Personne Handicapée ;
  • La Caisse de Retraite principale ;
  • La Mutuelle ou l’Assurance qui peuvent prévoir quelques heures d’intervention pour le retour à domicile lors d’une sortie d’hospitalisation ou accidents de la vie courante (sans condition d’âge).

La non obtention d’une aide financière n’est en aucun cas un empêchement à recourir à notre service. Les prestations du SAAD sont éligibles à réduction ou crédit d’impôts au titre des emplois à domicile.

Afin d’évaluer la situation des personnes âgées et/ou en situation de handicap dans leur cadre de vie, des agents sont chargés d’assurer un relevé d’observations sur le logement et travaillent en partenariat avec les services compétents afin d’aider les personnes âgées et/ou handicapées à l’amélioration de l’habitat (travaux d’adaptation, retour à l’hygiène, dépistage de l’insalubrité, de l’indécence…).

En cas d’isolement et d’impossibilité de rester au domicile, une aide à l’admission de l’entrée en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est proposée (visite des établissements, constitution du dossier d’admission, transport de la personne le jour de l’admission…).

En parallèle, des agents du service Cadre de Vie assurent également un contrôle et suivi qualité des prestations d’aide à domicile mises en place, par des visites à domicile ou des contacts téléphoniques permettant de recueillir votre avis sur les interventions dont vous bénéficiez.